Commutateur Motronic de Contrôle/Qualité

de l’essence

 

 

Le commutateur Motronic contrôlant la qualité de l’essence est de type rotatoire à huit positions qui adapte la synchronisation du mélange et de l’allumage en fonction de la qualité de l’essence fournie. Tout comme le climat qui varie d’une région à l’autre, il en va de même pour la qualité de l’essence. Le commutateur est conçu dans l ‘optique de prévenir les problèmes pouvant survenir au moteur et n’apporte aucun bénéfice appréciable un niveau de la performance. En fait, la documentation de service de Bosch prévient ‘’ les ajustements non nécessaires du commutateur vont apporter une pauvre manoeuvrabilité et une augmentation de la consommation d’essence, et dans certains cas, des dommages au moteur ‘’. L’option M240 de Porsche règle la position du commutateur au niveau 4 pour les versions des pays fournissant une qualité moindre de l’essence.

Ceci dit, il est localisé sur le coté du DME sous un couvercle de plastique lui-même fixé sur le DME. Avec le DME en position dans votre 911, la location du FQS (Fuel Quality Switch), est située sous le siège du conducteur, à partir de l’arrière. Un petit outil à trois cotés est nécessaire pour engager le commutateur et l’ajuster. Un petit tournevis de bijoutier bien ajusté ou un tee bien affilé s’avèrent de parfaits outils pour accomplir ce travail. Les ajustements sont possibles via le commutateur dans le but de combattre les problèmes résultants de pré-détonnation sous conditions extrêmes. Quand vous effectuez des ajustements, faites le toujours avec le commutateur d’allumage en position fermée (off). Changer le FQS en même temps que le moteur fonctionne ne produira aucun effet ou changement et ce jusqu’à la prochaine initialisation du DME. La position originale est atteinte en tournant dans le sens anti-horaire jusqu’ à la butée. Si votre Porsche souffre de pré-détonnation dans les conditions extrêmes de chaleur (35 degrés C et climatiseur), essayer la position 4 ou 5 peut alléger cette condition. Si votre Porsche semble souffrir de ce qui peut paraître une condition de mélange trop riche, expérimenter la position 3 peut aider.

Position de Commutateur
Correction d'essence
Correction d'allumage
0
0
0
1
+3.1%
0
2
+6.3%
0
3
-3.9%
0
4
0
-2.79°
5
+3.1%
-2.79°
6
+6.3%
-2.79°
7
-3.9%
-2.79°

 

Causal aux très basses pressions d’air, le mélange air/essence tend à s ‘enrichir aux hautes altitudes. Si vous opérez à partir d’altitudes extrêmes et expérimentez une condition de mélange riche, vous pouvez vérifier le fonctionnement du senseur d’altitude qui est situé le long du DME. Il s’agit d’un simple commutateur; il devrait simplement indiquer ‘’fermé’’ aux altitudes de 1000 m et plus. Son travail est de diminuer la largeur de la bande de pulsion d’essence de 6%, amenant ainsi une réduction correspondante du mélange air/essence.

 

Next - Relais DME